AXENCO Group : Lauréat des trophées INPI 2012 Rhône Alpes - IDNOV

News

AXENCO Group : Lauréat des trophées INPI 2012 Rhône Alpes

Date : 19 décembre 2012


« Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. »

 

C’est cette dimension que l’INPI distingue chaque année à travers ses Trophées de l’innovation en récompensant des PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.
Ce vivier d’entreprises, issues de secteurs d’activités variés, et de laboratoires, constitue un des piliers du développement économique du pays.

 

 

 

 

 

 

  • Une reconnaissance régionale

Les lauréats régionaux des Trophées INPI de l’Innovation sont choisis parmi des entreprises –jusqu’à 1000 salariés– et des organismes de recherche sur la base d’une liste constituée par un jury régional et des candidatures spontanées. Chaque jury, composé des représentants régionaux de l’INPI et de leurs partenaires (la Région, la CRCI, la DIREC CTE, la DRRT, OSEO…), sélectionne trois PME par région et une unité de recherche.

 

Ainsi, l’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation a récompensé le 10 décembre dernier, à Grenoble, dans la catégorie dessins et modèles, le groupe AXENCO pour sa politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

 

 

Les motivations du jury : « L’innovation fait partie de l’ADN de cette entreprise qui a su, par ailleurs, intégrer la propriété industrielle au coeur de sa stratégie de développement.
Ces choix se sont avérés payants car ils ont permis une progression de 80% de son chiffre d’affaires en 3 ans et de 25 % de son effectif sur la même période. Elle est également prescriptrice de la propriété industrielle auprès de ses clients et réactive en cas d’atteinte à ses droits.
AXENCO prévoit de finir l’année 2012 avec un chiffre d’affaire d’environ 16 millions d’euros et 2013 aux alentours de 21 millions d’euros. »

 

  • Une politique d’innovation et de stratégie en propriété industrielle qui porte ses fruits !

 

Notre modèle d’entreprise repose sur l’innovation : nous innovons en permanence et à toutes les phases du développement.
La propriété industrielle est donc un outil utilisé au quotidien par chaque entité du groupe :
IMHOTEP création étant spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de produits et sous ensembles mécatroniques personnalisés, elle procède régulièrement à des dépôts de brevets et modèles à l’INPI et à l’OHMI principalement.
Notre agence de design global intégrée (marque IDNOV), conçoit et développe des produits au design exclusif qui permettent à nos clients de se différencier sur leur marché. Il est donc indispensable de les protéger notamment par le biais de dépôts de modèles.

Pour le groupe, protéger ses innovations, c’est protéger ses avantages concurrentiels. Plusieurs produits ont ainsi fait l’objet de dépôts de brevet en France et à l’international par l’intermédiaire d’un cabinet de conseil en propriété industrielle.
10 Brevets (français, européens et internationaux), 141 Dessins et modèles (français et communautaires), 21 Marques (françaises et communautaires) à notre actif, sans compter l’assistance offerte à nos clients dans le même type de démarche, l’entreprise poussant ces derniers à protéger leurs entreprises, seule barrière possible contre la contrefaçon….

 

Que ce soit en amont de nos développements ou en aval des dépôts effectués, AXENCO a mis en place une politique de veille active lui permettant soit d’anticiper les tendances technologiques du marché, soit d’être réactive en cas d’atteintes à ses droits.

 

  • Une reconnaissance nationale  

L’ensemble des lauréats régionaux concourt ensuite à la finale nationale des Trophées. Les lauréats nationaux sont désignés parmi les PME-PMI et organismes de recherche primés au niveau régional.
La remise des Trophées nationaux 2012 aura lieu à Paris en janvier 2013.
Que ce soit au niveau national ou régional, la cérémonie de remise des prix est une tribune pour les lauréats comme pour les partenaires. Elle met à l’honneur l’innovation, en tant que levier de croissance.

 

 

 

 

  • Discours de Fabrice Bénichou lors de la remise des trophées

 

« Il y a à peu près dix ans aujourd’hui, j’ai crée une société, IMHOTEP création, le précurseur du Groupe AXENCO. Et, dès l’origine, je l’ai voulu innovante ! Parce que cela me semblait LA solution, à bien des égards, aux défis qui m’attendaient…

 

Conquérir des parts de marché, affronter, y compris sur son terrain, la concurrence étrangère, constituer et fortifier des compétences distinctives… Développer, brique par brique, une industrie en France, dans le domaine du chauffage. Mais aussi, par choix, par inclination personnelle. Ainsi, depuis dix ans, nous innovons, à notre échelle, nous inventons.

 

Nous développons un capital immatériel, que nous avons choisi de protéger, pour notre avenir. Nous tentons de révéler des besoins encore insoupçonnés qui, une fois découverts, deviennent incontournables. Nous travaillons le fond et la forme, le savoir-faire et le faire-savoir. Nous essayons de marier la rigueur et la créativité, la simplicité et la technique, le beau et l’utile… Sans jamais les dissoudre, ni les confondre, nous les mélangeons…

 

Et cet état d’esprit, nous avons voulu le distiller au quotidien dans nos produits et services, nos hommes et organisations, nos méthodes et valeurs. Nous cultivons ainsi jalousement curiosité, sens critique, ouverture d’esprit… et la fragile étincelle de passion et de raison qu’il faut pour faire vivre et perdurer ces révolutions au quotidien.
L’innovation nous donne ainsi un supplément d’âme et d’usage… Qu’il nous revient de faire durer…

 

Nous sommes donc très heureux d’être reconnus ce soir, reconnus pour ce qui constitue l’ADN de notre Groupe (pour paraphraser les termes employés par l’INPI). Reconnus par un organisme indépendant, l’INPI, à la croisée des enjeux de ce capital immatériel propre à tous les travailleurs du savoir, organisme donc à même de jauger et de juger, objectivement, mais non sans passion, cette aptitude collective.

 

Il nous revient maintenant de continuer à faire fructifier ces atouts, voire, qui sait, à vous surprendre (et parfois, à nous surprendre un peu également). »

Groupe AXENCO : labellisé "Pépite" par le Grand Lyon et la CCI de Lyon

Le dispositif Pépite : un label régional prestigieux Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, le dispositif "Pépites" (...) Lire la suite

AXENCO Group : Lauréat des trophées INPI 2012 Rhône Alpes

« Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. » (...) Lire la suite

Nouveau site web IDNOV

Afin de présenter avec plus de pertinences nos activités et savoir-faire, nous vous proposons de découvrir notre nouveau site internet, développé (...) Lire la suite

IDNOV - ZI Montplaisir - Rue du champ de courses - 38780 Pont-Evêque - France - Tél. : +33 (0)4 74 58 39 56 - Fax : +33 (0)4 74 58 39 57

© Copyright 2016 IMHOTEP CRÉATION S.A.S – Idnov est une marque de la société Imhotep création - Tous droits de reproduction réservés, incluant l’aspect graphique du site, les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques